Crowdfunding

17/12/2017

Découvrez les bases du financement participatif, y compris les différents types disponibles et quelle protection vous avez si les choses tournent mal.

Ce guide explique les bases du financement participatif, les différents types disponibles, et quelle protection vous avez si les choses tournent mal.

Comment fonctionne le financement participatif?

Les entrepreneurs et les petites entreprises qui ont une idée, mais qui ont du mal à obtenir du financement par l'intermédiaire de canaux plus traditionnels comme les grandes banques, se tournent maintenant vers des sites spécialisés de financement participatif pour obtenir le capital dont ils ont besoin.

Pour seulement 5 €, vous et d'autres investisseurs intéressés pouvez donner un coup de pouce à une start-up, financer une production cinématographique ou théâtrale, aider un musicien à faire un album ou même donner un soutien financier à un nouveau gadget révolutionnaire.

En investissant dans ces sites Web, vous pouvez choisir les projets qui vous intéressent, envoyer des questions aux personnes qui les suivent et évaluer si vous voulez ou non vous séparer de votre argent. En retour, si tout se passe comme prévu, les prix des actions pourraient monter en flèche, recevoir des récompenses sous forme de dividendes ou, moins traditionnellement, un produit ou un service fini.

Les différents types de crowdfunding

Il existe deux principaux types de financement participatif. Un type vous voit investir dans des actions ou donner un prêt à une entreprise pour obtenir un profit financier; l'autre vous voit récompensé par d'autres moyens, comme mettre la main sur un prototype de gadget que vous avez financé.

Financement participatif pour un retour financier

  • Le crowdfunding d'actions - acheter des actions dans des sociétés pour obtenir un rendement en vendant vos actions à profit et / ou en recevant des dividendes.
  • Crowdfunding de dette ou crowdlending- fournir une entreprise ou un projet avec un prêt qui vous est ensuite remboursé au fil du temps avec intérêt. Le financement participatif de la dette existe également pour faire des prêts personnels aux particuliers.

Crowdfunding avec récompense

  • Récompense crowdfunding - la chance de mettre la main sur un produit, avoir la possibilité de s'impliquer dans un projet, ou de recevoir un crédit pour votre soutien financier.

Crowdfunding de donnations

  • Le crowdfunding généreux- soutenir de grandes causes ou des petites causes est une noble action et cela permet de faire avancer les choses.

Les actions

Acheter des actions dans des sociétés pour obtenir un retour sur votre argent n'est pas nouveau, mais le faire par crowdfunding devient de plus en plus populaire.

Lorsque vous achetez des actions par le biais d'une plateforme de crowdfunding, vous achetez une petite part de cette société. Et si cela devient un succès, vos actions pourraient augmenter en valeur ou vous pourriez recevoir des dividendes - une part des bénéfices que l'entreprise fait.

Comment fonctionne le financement participatif par actions?

Les entreprises listées sont nombreuses.

Chaque startup décide combien d'argent elle veut lever en échange d'un pourcentage de son entreprise. Le montant que vous possédez est proportionnel à votre niveau d'investissement. Cela fonctionne comme ceci:

  • Une startup cherche à lever 50 000
  • Il est heureux de donner 20% de l'entreprise
  • Vous investissez 500 , ce qui équivaut à 1% de 50 000 .
  • Vous recevrez 0,2% de la société en tant que votre part, ce qui équivaut à 1% de 20%

Si une entreprise n'atteint pas la cible prévue à la fin de la date limite, le projet ne va pas de l'avant et votre argent vous est retourné.

Les risques du crowdfunding equity

Même si un projet réussit à lever des fonds, n'oubliez pas que la plupart des startups échouent, donc l'investissement peut impliquer un risque important pour votre capital. En d'autres termes, vous pourriez perdre une partie ou la totalité de votre investissement. Et même si une entreprise survit mais prospère, elle pourrait mètre des années avant qu'elle fasse un profit décent.

Voici la vérité sur les principaux risques du crowdfunding equity.

Risque 1: Votre participation ne vaudra que quelque chose lorsque l'entreprise sera en bourse ou achètera vos actions.

Risque 2: Il est également peu probable que vous receviez des dividendes - une distribution des bénéfices de l'entreprise - parce que les entreprises impliquées ne font souvent pas assez de profit pour payer les actionnaires.

Risque 3: Ce n'est pas facile de vendre vos actions. Il n'y a pas de marché secondaire pour trouver des acheteurs si vous voulez récupérer votre argent

Risque 4: Chaque fois que vous investissez dans une entreprise en démarrage, vous devez regarder ce que l'on appel «risque de dilution». Cela se produit lorsqu'une entreprise émet plus d'actions pour lever plus d'argent et que la valeur de votre investissement diminue.

Crowdlending

Il existe un autre type de financement participatif, communément appelé «crowdfunding de la dette». Au lieu d'acheter des actions dans une entreprise, vous lui donnez un prêt, qu'elle rembourse avec intérêt au fil du temps. Il y aussi une version pour les particuliers .

Le crowdfunding de dette fonctionne comme ceci:

  • Vous investissez dans une «dette (obligation ou crédit ou bon de caisse)» - ce sont des certificats qui sont comme un prêt à l'entreprise.
  • Ils versent un poucentage à intervals réguliers de votre argent et possiblement de votre capital

Mais le gros risque est que le projet dans lequel vous avez investi ne fonctionne pas. Vos rendements pourraient être affectés si l'entreprise ferme.

Crowdfunding de dons

Il y ceux qui sont de vrais dons et les dons contre récompenses.

Il y a littéralement des milliers de projets créatifs répertoriés sur des sites Web de récompense-crowdfunding, en finançant tout de films et de nouveaux gadgets, à des jeux vidéo ou des bandes de musique.

Les startups fixent un montant qu'ils veulent augmenter, et votre récompense peut dépendre du montant que vous contribuez. Par exemple, si vous investissiez de l'argent pour financer un long métrage, vous pourriez obtenir un t-shirt, des souvenirs, une invitation à une première ou un crédit de producteur, selon le montant que vous investissez.

© 2017 Jules Bertrand, conseiller financier. 10 rue de Chaumont, 75019 Paris
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer